Pour les enfants les périodes ne sont pas simples car ils ont envie de jouer de sortir, et les nuits ne sont pas assez réparatrices. C’est n’est pas simple ni pour eux ni pour les parents qui doivent faire en sortes que l’enfant se ménage car il n’a pas conscience du danger que la chaleur peut lui occasionner. Surtout il faut COMMUNIQUER, expliquez-leur pourquoi il est préférable qu’il reste en intérieur et au calme le plus possible. La communication est vraiment essentielle pour que l’enfant puisse comprendre et ne le prenne pas comme punition.
En journée :
- Aérez très tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches. Dès que la température augmente fermez les volets et les fenêtres.
- Le ventilateur ou le climatiseur sont appréciables à condition qu’ils ne soient pas posés trop près des enfants, ni orienté dans leur direction.
ATTENTION : pour la climatisation, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur ne doit pas excéder de 6 à 8°C (idem en voiture) pour éviter des choques thermiques. Pensez aussi qu’au sol il fait plus frais qu’à hauteur d’adulte. Mesurez la température à 10 cm du sol pour bien estimer le niveau de chaleur.
- Investissez aussi dans un bon humidificateur car la chaleur, les ventilateur et/ou les climatiseur assèche l’air. Un humidificateur ou rafraîchisseur d’air sera utile pendant la sieste et la nuit pour les aider à mieux respirer.
- Habillez-les léger, en intérieur le body suffit souvent, même pendant la sieste. Surtout pas de drap humide pendant son sommeil, optez pour un brumisateur d’eau minéral pour le rafraîchir ou passez-lui un gant humide.
- Surveillez l’état de sa couche. Un enfant déshydraté mouille moins ses couches et son urine es plus concentrée (plus colorée). L’urine doit être assez abondante, assez fréquente et de couleur claire.
- Proposez-lui à boire le plus souvent possible. Au biberon, au verre, à la tasse, à la cuillère, peu importe le moyen tant que l’enfant s’hydrate. Quand la température monte, les réserves hydriques corporelles des tout-petits s’achèchent bien plus vite que celles des adultes. Proposer leur de l’eau plusieurs fois par heure et buvez en même temps qu’eux, les enfants adorent imiter à cet âge, ils seront fiers de faire comme vous (et en plus vous vous hydraterez aussi 😉).
- Donnez-leur un bain à la température du corps toujours sous surveillance car un enfant peut SE NOYER DANS 20 cm D’EAU.
Pour savoir si un enfant souffre de déshydratation, surveillez certains symptômes et/ou comportements : abattement inhabituel, plu de la peau qui reste surélevée en monticule après pincement entre 2 doigts sont des signes graves qui doivent vous alertez. Faites aussi confiance à votre instinct, les parents connaissent leurs enfants et sentent quand il y a un problème. Si les symptômes sont avérés ou en cas de doute il faut tout de suite appeler les urgences.
- Si vous les sortez malgré tout, il faut idéalement les sortir avant 10H et après 17H. Pensez à bien les protéger des UV et de la réverbération. Des lunettes sont indispensables car la visière de la casquette n’est pas une protection suffisante en cas de fortes réverbérations.
- ATTENTION ! Pour protéger votre enfant, ne posez JAMAIS un lange sur la capote pour occulter l’ouverture de la poussette. Cette protection est non seulement inefficace car les UV traversent les mailles du lange, mais cela a pour effet d’empêcher le passage de l’air et la température sous la capote atteint vite des niveaux insupportables pour l’enfant. On ignore souvent malheureusement la GRANDE DANGEROSITE de cette pratique.
- Evitez sauf grosse urgence ou départ en vacances, tout trajet en véhicule même climatisé. Faites des pauses régulièrement ou voyager de nuit.
La nuit :
- Fermez les volets ouvrir la fenêtre. Optez pour un rafraîchisseur d’air ou un ventilateur avec un humidificateur, jamais en direction de son visage.
- Faites-les dormir en body et en couche, ou sous vêtement, ou une couche et une fine gigoteuse. Idéalement, il faut que ses vêtements soient en coton. Pas d’alèse en plastique dans le lit.
- Placer une bouillote au congélateur et la mettre aux extrémités du lit en prenant soin de mettre une protection pour pas que l’enfant puisse se brûler la peau par le froid en la touchant volontairement ou involontairement en dormant.
- Avant la mise au lit, un bain ou une douche à l’eau tiède, mouillez-lui les cheveux, essorez mais ne séchez pas, ça l’aidera à mieux dormir.
Dans tous les cas, faites-vous confiance, suivez votre instinct et prenez soin de vous.
Sandrine
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.