Le chien est plus sensible à la chaleur que nous humain. Ils peuvent être sujet à la déshydratation ou à un coup de chaleur.
Le chien est plus sensible à la chaleur qu’au froid. Il a plus de mal à réguler sa température corporelle durant les grosses chaleurs. Il régule sa température grâce aux halètements. Son pronostique vital peut être rapidement engagé en fonction de sa race, de sa santé et de son âge.
L’exposition au soleil comporte d’autres risques, à l’instar du cancer de la peau chez le chien qui touche en particulier ceux au pelage blanc. Attention aussi aux chiens à face plate (boxer, bulldog…) qui souffrent rapidement de troubles respiratoires en cas de canicule.
Différents signes vous montreront que votre chien est victime d’un coup de chaleur :
- Halètements forts et bruyants ;
- Difficultés à se déplacer, désorientation ;
- Agitation extrême, convulsions ;
- Abattement ;
- Perte de connaissance
S’il a une température élevée (un chien en bonne santé à 38,5°C) ou si vous avez le moindre doute (qui mieux que vous le connaissez ?), n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
ATTENTION, si sa température dépasse les 40.5°C, il s’agit d’une urgence vétérinaire absolue. Couvrez le chien d’une serviette imbibée d’eau froide et emmenez-le immédiatement car un coup de chaleur peut être mortel.
Voici quelques mauvaises habitudes à éviter pendant une canicule :
- Ne laissez jamais la cage d’un chien en plein soleil. Idéalement, votre animal doit être gardé à l’intérieur de la maison, bien au frais.
- Ne laissez jamais un chien dans une voiture, même avec les fenêtres ouvertes. Le soleil peut rapidement créer un effet d’étuve et augmenter la température du véhicule. C’est souvent mortel pour l’animal. Evitez aussi les longs trajets en voiture si les températures sont trop élevées mais si vous n’avez pas le choix, faites des pauses toutes les 2H pour l’hydrater et lui dégourdir les pattes pour qu’il puisse prendre l’air.
- Evitez de promener votre chien entre 12H et 15H en période de canicule. Faites des balades pas trop longues encore plus, si vous êtes en ville où le sol avec le goudron va lui brûler les coussinets et la réverbération peut lui donner des coups de soleil.
- Limitez les efforts du chien sous de hautes températures. Un chien trop excité, risque d’oublier de s’hydrater et de souffrir d’un coup de chaleur.
Voici quelques bons réflexes pendant une canicule, pour préserver la fraîcheur de votre chien et son hydratation :
- Laissez le chien séjourner dans une pièce bien fraîche (fermez les volets et les fenêtres pendant la journée). Mettez un ventilateur et un tapis rafraichissant ;
- Si vous avez un chien à poils longs, passez chez le toiletteur pour une petite coupe pour réduire le volume. Attention, si vous décidez de vous improvisez toiletteur, laissez à votre chien assez de poils pour qu’il soit protéger du soleil et les poils permettent aussi la ventilation de son corps ;
- Laissez toujours à disposition de l’eau propre et fraîche. Rajoutez des glaçons et vérifiez qu’il s’hydrate bien ;
- Congelez ses friandises dans un petit bloc de glace. Proposez-lui aussi des glaçons, il en sera friand. Investissez dans des jouets rafraîchissants ;
- Mouillez-lui plusieurs fois pas jours quand il reste à l’intérieur ses pattes et le ventre pour le rafraichir ;
- Pensez à lui mouiller son harnais avant de le sortir pour le rafraîchir pendant sa sortie ;
- Pendant ses balades, pensez à prendre une gourde isotherme pour chien pour qu’il puisse boire
Il y a beaucoup de petites actions à faire pour les aider à mieux supporter la chaleur. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire. Prenez soin de lui et de vous 😊.
Sandrine
Tu as tout affait raison Merci pour tes précieux conseils