L’anorexie mentale se traduit par une restriction des apports alimentaires qui entraîne une perte de poids importante associée à une peur maladive de reprendre du poids. La personne touchée par cette maladie s’estime toujours en surpoids et peut même être dégouté et phobique de la nourriture. La perte de poids devient une véritable obsession impliquant des attitudes et des comportements générateurs de difficultés pour la personne en souffrance, ainsi que pour son entourage. L’anorexie mentale qui fait partie des pathologies psychiatriques qui doit être prise en charge par des professionnels.
Plusieurs catégories de personnes sont touchées par l’anorexie mentale et pas seulement les jeunes filles comme la plupart des personnes peuvent le croire. Les causes sont multifactorielles :
- le facteur psychologique : troubles de la personnalité, dépression, anxiété, angoisse, tendance suicidaire, diminution de l’estime de soi, perfectionnisme, repli sur soi, solitude…
- le facteur héréditaire : enfants élevées par un proche souffrant d’anorexie
- le facteur biologique : les modifications biologiques et neurologiques des systèmes de régulation de l’appétit qui peuvent provoquer des TCA. Le jeûne et l’activité physique intense vont créer du bonheur et du bien être pour la personne anorexique. Ce dysfonctionnement va pousser la personne souffrant d’anorexie à continuer son jeûne et l’activité physique à outrance.
- le facteur socioculturel : on peut constater un lien entre l’anorexie et certaines activités professionnelles comme le mannequinat, la danse, certains sports où le poids tient un rôle important…
- des événements marquants peuvent aussi être un élément déclencheur : deuil, séparation, transformation du corps, inceste, viol, échecs divers… ont été fréquemment mis en cause aussi pour le déclenchement des TCA
En plus d’une prise en charge médicale, un accompagnement alternatif peut être un plus. N’hésitez pas à me contacter.
Sandrine
https://www.instagram.com/spvcoaching/
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.