Les personnes souffrant d’anorexie et qui ont recours à des laxatifs, aux diurétiques et aux vomissements courent le risque de développer des complications comme :
- Email des dents fragilisé, apparition de caries, déchaussement et lésions des gencives
- Lésions au niveau de l’œsophage et de l’estomac
- Anémie, leucopénie et/ ou thrombopénie
- Perturbation métaboliques qui sont responsables de troubles cardiaques ou d’insuffisance rénale
- Dénutrition entraînant des carences pour les os (ostéoporose), muscles et cœur
- Dysfonctionnement hormonaux entrainant aménorrhée, trouble de la fertilité ou perte de cheveux
- Dans le pire des cas, la mort
Sur le plan psychique et social entraîne une perception fausse de leur corps. Ils souffrent d’un manque d’estime de soi. D’autre part, ils peuvent devenir hyperémotifs, impulsifs, avoir des pensées obsessionnelles et des variations d’humeur, devenir dépressif, ou dans le pire des cas extrêmes avoir des pensées suicidaires.
Ils auront une tendance au repli sur soi qui mènera à l’isolement social pouvant entraîner l’interruption des études ou de l’activité professionnelle.
La durée d’une phase anorexique varie entre 1 an et demi à 5 ans avant de guérir. Si cela dure plus longtemps, on parle d’anorexie mental chronique, mais il est toujours possible d’avoir une rémission et d’une guérison tardive. Il faut garder malgré tout en tête, que de toutes les maladies psychiatriques, c’est l’anorexie mentale qui est associée aux taux de suicide le plus élevé.
En plus d’une prise en charge médicale adaptée, un accompagnement alternatif peut être un plus. N’hésitez pas à me contacter.
Sandrine
https://www.instagram.com/spvcoaching/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.